Une douleur aiguë au bas du dos ? Inutile de prendre du paracétamol, il ne fera pas mieux qu’un placebo, révèle cette étude l'Université de Sydney. Le paracétamol ne permettra pas de soulager la douleur, ou de « récupérer » plus rapidement, selon ces conclusions publiées dans le Lancet. Selon ces nouvelles données, l’option paracétamol, de première intention, comme analgésique pour les douleurs lombaires, est remise en question.
La lombalgie est la principale cause d'invalidité dans le monde et les directives cliniques recommandent le paracétamol (Dafalgan, Doliprane, Efferalgan) comme un analgésique « universel » pour la lombalgie aiguë.
Le paracétamol sans effet déclaré : Il apparaît avec cette grande étude randomisée que le paracétamol non seulement ne réduit pas la douleur mais ne permet pas non plus d'améliorer la mobilité, le sommeil, ou la qualité de vie. L'étude a porté sur 1.652 participants, âgés en moyenne de 45 ans souffrant de douleurs aiguës au bas du dos. Les participants ont été randomisés pour recevoir durant 4 semaines soit du paracétamol (3.990 mg par jour en 3 prises : n=550), du paracétamol en fonction des douleurs (au maximum 4g par jour : n=549), soit un placebo (n=553). Tous les participants ont été suivis durant 3 mois. L'analyse n'identifie aucune différence :
· de délai de récupération, avec ou sans paracétamol, ce délai de récupération atteignant 17 jours en cas de prise régulière ou à la demande et 16 jours dans le groupe placebo !
· Aucun effet (déclaratif) n'est constaté, avec la prise de paracétamol, sur les niveaux de douleur, de handicap, de mobilité, de qualité de sommeil ou de vie.
· Les effets indésirables sont identiques dans les 3 groupes.
Que faire alors en cas de lombalgie aiguë ? Les analgésiques classiques comme le paracétamol n'y feront pas grand-chose, conclut en substance l'auteur principal, le Dr Christopher Williams de l'Université de Sydney. En revanche le suivi des patients, étayé de conseils des professionnels semble efficace et plus efficaces que les stratégies pharmacologiques pour ces épisodes aigus de douleur au bas du dos.
Des conclusions claires et « courageuses », commentent d'autres experts qui appellent néanmoins à d'autres études avant de modifier les directives de prise en charge.
Source: The Lancet 24 July 2014 doi:10.1016/S0140-6736(14)60805-9 Efficacy of paracetamol for acute low-back pain: a double-blind, randomised controlled trial
Pour en savoir plus sur la Lombalgie