La chirurgie assistée par robot n'affecte pas ou n’accroît pas le risque d'infection après une arthroplastie de la hanche, confirme cette étude menée par une équipe de chirurgiens orthopédiques de l’Hospital for Special Surgery (New York). Ces données « rassurantes » sur la sécurité des nouvelles technologies, sont présentées dans le Journal of Bone & Joint Surgery.
Pour les patients subissant une arthroplastie totale de la hanche, le recours à la chirurgie assistée par robot apparaît sans danger particulier d'infection articulaire périprothétique. Alors que les techniques de navigation informatique et d’assistance robotique sont de plus en plus utilisées lors de ces interventions, avec des effets bénéfiques bien documentés, notamment un positionnement plus précis des composants et un risque réduit d’instabilité postopératoire, on manquait de données précises sur le risque d’infection et sur l’amélioration possible des résultats fonctionnels à long terme ou de la longévité des implants.
En effet, l’utilisation de ces techniques nécessite la présence d'équipements et de personnel supplémentaires au bloc, sur une durée plus longue, ce qui pourrait augmenter le risque accru de contamination du site opératoire et d’infection du site opératoire (ISO) ce qui réduirait mécaniquement la longévité de l’implant.
L’étude analyse les résultats associés à ces techniques, après interventions chez 13.000 patients ayant subi une arthroplastie de la hanche primaire entre 2018 et 2021. Pendant cette période, la navigation assistée (CN : Computer navigation) a été utilisée chez 21 % des participants et la chirurgie robotique (RA : robotic assistance) chez 16%. Les 63% participants restants avaient donc subi l’intervention conventionnelle sans recours à ces technologies. L’analyse des données révèle que :
-
les taux d’infections de prothèses articulaires sont tout aussi faibles,
- avec (0,4 %) ou sans recours (de 0,2 à 0,4 %) aux nouvelles technologies ;
- les analyses ajustées ne révèlent aucune différence significative dans ce risque d’infection péri prothétique ;
- les deux technologies (CN et RA) s’avèrent associées à de légères augmentations des temps opératoires vs l’intervention conventionnelle : soit 2 minutes de plus avec la CN et 11 mn avec la chirurgie robotique. Alors que de précédentes recherches avaient soulevé des inquiétudes quant au fait que des durées chirurgicales plus longues pourraient entraîner un risque accru de complications, ces résultats s’inscrivent en faux.
Les chirurgiens concluent que si la navigation informatique et l'assistance robotique ne sont actuellement utilisées que dans une minorité d'arthroplasties de la hanche, si l'augmentation de l'utilisation de cette technologie paraît inévitable dans les prochaines années, ces techniques n’induisent pas de « danger » particulier.
Tout au contraire, l'étude apporte de nouvelles preuves que, dans des groupes appariés de patients ayant des caractéristiques similaires, les niveaux de risque d’ISO restent très comparables.
Source: The Journal of Bone & Joint Surgery 8 Feb, 2024 DOI : 10.2106/JBJS.23.00289 Robotics and Navigation Do Not Affect the Risk of Periprosthetic Joint Infection Following Primary Total Hip Arthroplasty
Plus sur l’Arthroplastie